D’où vient le prompteur ?
Histoire et anecdotes
L’histoire du prompteur : du Show-business à la Com’
Le prompteur qu’on voit partout aujourd’hui dans les médias et la politique est devenu l’allié des journalistes, des hommes politiques et surtout des communicants d’entreprises.
Mais saviez-vous que son histoire remonte aux années 1940, à une époque où la télévision en direct exigeait une maîtrise parfaite des dialogues ? Cet outil, né dans le monde du divertissement, a évolué pour soutenir les prises de parole et les présentations orales dans toutes sortes de communications publiques ou filmées.
À l’origine du prompteur : un rouleau de papier !
Les émissions de télévision sont en majorité en direct et les acteurs – issus du théâtre où l’on joue le même texte chaque soir – ont du mal à mémoriser des textes qui changent chaque semaine !
Fred Barton Jr., un acteur de Broadway, fait appel à Irving Kahn, vice-président de la 20th Century Fox, qui contacte l’ingénieur Hubert Schlafly. Ensemble, ils conçoivent un appareil simple : un rouleau de papier motorisé, avec des répliques en grosses lettres pour être lues hors champ.
En 1949, le brevet du TelePrompTer est déposé. Il est utilisé la première fois dans une émission télévisée en direct, « The First Hundred Years ».
De la télé à la politique
Rapidement, le prompteur dépasse le simple cadre des plateaux télé grâce au producteur de « I Love Lucy », Jess Oppenheimer, qui va breveter un système plus complet : le rouleau de papier motorisé est intégré à la caméra.
Ce nouveau système utilise un miroir pour projeter les textes directement sur l’objectif etpermet alors aux acteurs de maintenir un contact visuel avec leur public. Il est très rapidement adopté par les services d’information télévisée.
C’est en 1952 que le prompteur fait son entrée en politique. Lors de la Convention nationale républicaine, Herbert Hoover, qui souffre de problèmes de vue, l’utilise pour lire ses discours. L’impact est tel que Dwight D. Eisenhower adopte le prompteur pour sa campagne présidentielle.
C’est d’ailleurs en 1957, lors d’un voyage aux Etats Unis, que Pierre Bellemare rapporte cette innovation pour sa propre émission.
Au fil du temps, le prompteur se perfectionne, le modèle « présidentiel » ou « conférencier » fait également son apparition, mais on est encore sur la version papier !
L’ère numérique : le tournant pour le prompteur
Les années 80 marquent une vraie révolution. En 1982, Courtney M. Goodin lance le « Compu=Prompt », le premier logiciel de prompteur qui facilitera l’ajustement des textes par les opérateurs prompteurs. Il remplace ainsi les rouleaux de papier par des écrans électroniques.
L’utilisation du prompteur se démocratise et devient un outil essentiel, non seulement pour les journaux télévisés, mais aussi pour toutes les prises de parole en public.
Aujourd’hui, cet outil audiovisuel discret continue de jouer un rôle essentiel dans la communication moderne. Le prompteur est utilisé dans de nombreux types de tournages et d’événements : publicité, communications digitales des entreprises, studios de télévision, meetings politiques, cérémonies, séminaires, assemblées générales, conventions, concerts etc..
💡 Anecdote ! Ce n’est qu’à l’âge de 82 ans que Hubert Schlafly (concepteur du tout premier TelePrompTer) utilisera un prompteur, lors de son discours à la Cérémonie de The Cable Hall of Fame.
Pour en savoir plus :
Article : Le Prompteur Caméra
VIDEO : Le Prompteur Caméra
Article : Le Prompteur Conférencier
VIDEO : Le Prompteur Conférencier
N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos prestations et obtenir un devis personnalisé.